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Soyez dans le groupe de tête avec les collections panini cyclisme
31/03/2022 14:10:01
Soyez dans le groupe de tête avec les collections Panini cyclisme

Le cyclisme est à la Belgique ce que le rugby est à la Nouvelle-Zélande. Du cyclocross aux grands tours en passant par les classiques de printemps, la petite reine n'est jamais trop loin de son pays.C’est bien simple, les Belges adorent le vélo et le pays a la chance d'avoir de nombreux champions.

De nombreux belges enfourchent avec joie leurs vélos pour sillonner la campagne flamande ou les collines ardennaises. Le cyclisme est une activité populaire dans tout le pays, les Belges pratiquant toutes les formes de ce sport : cyclisme sur route, cyclo-cross, BMX, VTT, gravel, etc. La Ligue royale belge de cyclisme a été créée en 1882 et la Belgique est membre fondateur de l’union cycliste internationale, UCI.

Le pays organise chaque année une grande variété de courses, un énorme attrait pour les cyclistes du monde entier. Au printemps, se tiennent deux de ses courses cyclistes belges les plus célèbres : le Tour des Flandres et Liège-Bastogne-Liège. Ce sont des monuments cyclistes au même titre que Paris-Roubaix, Milan-San-Remo et le Tour de Lombardie.

Le Tour des Flandres, De Ronde

Le Tour des Flandres ("Ronde van Vlaanderen" ou simplement "de Ronde") est une course Worldtour célèbre pour ses sentiers sinueux et ses collines pavées étroites, cette course est l'une des préférées du public en raison de son parcours long et éprouvant pour les nerfs. Le parcours masculin commence en alternance à Anvers ou Bruges et se termine à Audenarde. Sur le parcours de 267 km les coureurs traversent Sint-Niklaas, Hamme-Zogge, Berlare, Alost, Erpe-Mere, Herzele et Zottegem. Le parcours des femmes est long de 157 km et tout aussi délicat car elles atteignent le même tronçon final que les hommes. Les courrirs doivent gravir de nombreux monts comme le Vieux Quaremont, le Koppenberg ou encore le Paterberg.

Pour gagner le Tour des Flandres, les cyclistes ont besoin d'un mélange parfait de tactique, de force et d'un soupçon de chance. Certains favoris pourraient prendre du retard en début de course à cause d'une chute ou d'une crevaison, souvent incapables de revenir en tête de la course. Les rues sont étroites. Les montées sont raides. Le peloton est souvent obligé de se diviser en petits groupes ou de former une longue file, et les coureurs plus forts doivent continuellement se battre pour leur place à l'avant du peloton.

Alors que les coureurs se frayent un chemin à travers le dernier village, ils affrontent le redoutable final pour rejoindre d'Audenarde. Les collines pavées s’enchainent. Sur la ligne d’arrivée les foules attendent avec impatience de voir qui sortira vainqueur. Aucun coureur n'a jamais gagné plus de trois fois, ce qui prouve que rien n'est jamais prévisible dans cette course.

Liège-Bastogne-Liège, la doyenne

La prochaine grande course du mois d'avril est Liège-Bastogne-Liège (aussi appelée « La Doyenne » ou « la Vieille Dame »). Les coureurs commencent le parcours à Liège, pédalent à travers le massif ardennais jusqu'à Bastogne et finissent à - vous l'avez deviné - Liège. Comme le Tour des Flandres, le parcours féminin est plus court, mais tout aussi difficile.

Le parcours comprend l'emblématique Côte de La Redoute, une montée de 2,1 km située à 40 km de la ligne d'arrivée. Les côtes plus longues que dans les Flandres et plus raides que dans les Alpes font de Liège-Bastogne-Liège l'une des courses cyclistes les plus exigeantes physiquement. Les montées sont longues et raides, se succédant toujours plus rapidement au fur et à mesure que la course progresse.

L'Italien Moreno Argentin, quadruple vainqueur, affirme que la clé de la victoire est un niveau d'endurance supérieur. Pour Moreno, Liège est une course d'épreuve par élimination. "Vous devez être fort, et en même temps intelligent et calculateur - en ce sens, c'est un test complet de la capacité d'un cycliste."

La Flèche Wallonne, qui se termine au sommet du mur de Huy, se déroule généralement le mercredi qui précède la doyenne.

Eddy Merckx, le plus grand coureur cycliste de tous les temps

Eddy Merckx est un ancien coureur cycliste professionnel belge. Sportif depuis l'enfance, il a commencé le cyclisme dès son plus jeune âge. Eddy Merckx a commencé la course cycliste amateur à l'âge de 16 ans et est devenu professionnel à l'âge de 20 ans. Au cours de sa carrière cycliste, il a gagné son surnom de cannibale en raison de son appétit insatiable pour les victoires. Il a remporté presque toutes les courses auxquelles il a participé au cours de sa carrière qui s'est étendue sur 13 saisons.

Eddy Merckx c’est 525 victoires dont 5 fois le Tour de France, 5 fois le Tour d’Italie (Giro), 1 tour d’Espagne (Vuelta) et dix-neuf Monuments : sept Milan-San Remo, deux Tours des Flandres, trois Paris-Roubaix, cinq Liège-Bastogne-Liège et deux Tours de Lombardie.

Après sa retraite, sa passion pour le cyclisme l'a motivé à créer sa propre chaîne de marques de vélos sous le nom de "Eddy Merckx Cycles". Cette marque belge de cycles est considérée comme l'une des marques les plus prestigieuses au monde. Eddy Merckx a également entraîné diverses équipes cyclistes professionnelles après sa retraite. Il a joué un rôle déterminant dans l'organisation de courses cyclistes comme le Tour d'Oman et le Tour du Qatar. 

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